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MORT À HENRI IV ET
AUX WACHES

Filet troué

2021

Attaquer la matière pour la faire se confronter à l’espace. Un espace qui se crée et qui détient une distance entre l’art, son sujet et l’objet. Cette idée est retrouvable dans le travail de Marcel Duchamp. Les supporters jusqu’au-boutiste s’approprient un lieu et par conséquent se créent des normes spatiales. Le parcage est un espace dans un stade réservé aux supporters visiteurs. Généralement il est placé à l’opposé des groupes classés «à risque» de l’équipe qui joue à domicile. Ces emplacements sont empaquetés par des filets géants, évitant ainsi que les jets de projectiles arrivent à destination. Mais d’autres «bien- faits» institutionnels sont là: les supporters sont cloitrés comme des animaux et la matière souple de ces filets empêche ces animaux de les escalader (contrairement à un grillage). Quand il n’est pas précédé par un mur de plexiglass recouvert d’autocollants d’anciens visiteurs, le filet commence à même le sol. Comme une synthèse formelle, ce travail veut imiter le réel et positionner dans un acte de vandalisme courant un message de révolte. Un acte qui peut aussi se comparer à une expérience spécifique artistique, celle du ready made, où une personne s’approprie un objet manufacturé tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire. Reprenant le fameux tatouage « mort aux vaches », cette réalisation emmène les supporters dans un parti-pris proclamé mais subtil. L’espace et la matière sont alors deux éléments en emmêlement créant la confusion entre ces deux.

Marcel Duchamp - My life as a work of art:

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