godor%202_edited.jpg
refaite godoro 1.jpg

Godorogaura

Vidéo et installation

2019

Le titre est tiré de la phrase “gödör o gaură” qui veut dire “ trouer le trou”, cette phrase est un mélange de hongrois et roumain. 

 

Dans une pièce plongée dans l'obscurité presque totale, un écran à tube cathodique diffuse un visuel de 130 drapeaux, avec changements sur eux même et défilement horizontal. La particularité de ces drapeaux est leur signe, disparu. En effet, ces 130 drapeaux composés originalement de signes (étoiles, lunes…) et/ou armoiries ont été découpés/troués grossièrement. Cette installation fait un rapport à la révolution hongroise et roumaine où le peuple, comme signe de révolte, a retiré les armoiries communistes (dans les deux révolutions) sur leurs drapeaux. J'ai donc réinterprété l'idée sur tous les drapeaux en allant même jusqu'à l'état du Vatican. En face de cette télévision, une plateforme haute supporte les chutes de drapeaux troués, en tissus, comme rappel à la texture d'un drapeau. 

 

Un pseudo jeu s'installe, pour retrouver à qui appartient telle étoile ou telle armoirie. Mais le spectateur se doit de regarder attentivement ce bout de tissus. 

 

Que signifie le message écrit sur la banderole? Pourquoi autant d'armes sont représentées sur chaque armoirie? Pour vous citer quelques exemples, le Brésil parle “D'ordre et de progrès”, un pays à peine plus au nord de ce dernier évoque la “Patrie, Dieu, Travail”, et sans même quitter ce continent, on retrouve Haiti à peine plus à l'est avec plus de 7 armes représentées sur sa seule et unique armoirie. 

 

Le choix de la télévision ancienne s'est fait aux rapports chronologiques de l'évènement cité plus tôt. L'effet de défilement de droite à gauche représente la communication textuelle des chaines de média. Le spectateur ne doit pas non plus apporter trop d'importance aux bouts de tissus. En effet, la vitesse de diffusion des drapeaux est là pour représenter les médias, au final, le message est passé devant vous, je vous l'ai montré, peu importe que vous ayez eu le temps de l'apercevoir ou non, j'ai respecté les normes minimales pour communiquer une information, à vous de percevoir les bonnes choses au bons moments, sans recommencer la vidéo.