Com

Photomontage

2019

“Com” est une série de trois photos, retravaillées par la suite. Le choix des couleurs n'a pas de signification, l'idée était de représenter une texture à deux couleurs maximum, pouvant faire rappel à un écran technologique de détection à ondes. 

 

La première photo représente de nombreux câbles de communication enfermés dans une boîte en verre, dans un bâtiment public.

 

La deuxième photo représente un pylône de communication situé à Lens sur un point assez haut. Aucune de mes recherches internet m'ont permis de savoir si il s'agissait d'un pylône de communication de Trading ou non. En tout cas, cette gigantesque antenne permet en effet de transmettre des messages (entendez “messages” au sens large). Sur cette même photo vous pouvez apercevoir, au milieu de cet aplat de bleu, une légère ellipse, il s'agit de la lune. Je trouvais le rapport entre notre satellite naturel et ce pylône intéressant. C'est surtout ce terme de “satellite” qui m'a interpellé. Il fait évidemment penser aux satellites de communication.

 

La troisième photo représente la partie d'un tableau. il s'agit de l'œuvre de Rémy COGGHE intitulée “Femmes présentées à Octave comme esclaves”. La partie prise en photo représente deux chaussures ainsi qu'un éventail. Ces objets appartenaient aux esclaves en question et on été retiré au moment de la présentation au futur acheteur.

 

Un grand rapport de commerce se fait à travers ces 3 images. Le plus intéressant sont au final les couleurs. Sur les deux premières photos, on voit très bien, visuellement parlant, quelles zones sont “contaminées” par le flux de communication de commerce. Les câbles internet ressortent d'un bleu vif, les paraboles sont d'un bleu éclatant, et son ciel est pollué de toute ces communications.